Estimation immobilière

Les points à prendre en compte pour un prêt immobilier

Dans un projet immobilier, que ce soit pour un achat ou une construction, il est nécessaire de demander un prêt immobilier. Toutefois, avant que la banque vous octroi la somme demandée, elle prend en compte plusieurs critères qui doivent être inscrits dans votre dossier d’emprunt. Il existe également des conditions et des modes d’emploi à suivre soigneusement pour être accepté. Découvrez dans cet article, tous les points à retrouver pour mettre la chance de votre côté et pour avoir la somme dont vous avez besoin.

La capacité d’endettement

C’est le premier critère pris en compte. Ceci est dû au fait que la banque prenne en compte de votre revenu et qu’il est impossible de consacrer plus du tiers de ce dernier aux remboursements. Pour avoir un résultat bien précis, vous pouvez utiliser une calculette immo en ligne. Depuis cette année, les banques exigent les prêteurs à restructurer leurs exigences en termes de taux d’effort. Elles veulent alors instaurer la règle des 33%. Dans ce cas, même si vous touchez un revenu mensuel tous les mois, il est impossible d’atteindre les 36%.

Les charges personnelles

La banque vérifie votre situation actuelle. Si vous louer un bien, elle calculera la différence entre le loyer que vous payez mensuellement et le montant de prêt à payer. Il faut que le résultat soit raisonnable et adapté aux revenus. Par exemple, si vous payez 800 € de loyer alors que le remboursement mensuel est de 1400 €, la banque risque de se poser des questions et de donner une réponse négative à votre égard. Par contre, si votre revenu est élevé, vous avez la chance de votre côté.

Le profil emprunteur

C’est un point très important car il permet à la banque de savoir avec qui elle compte travailler. En effet, elle permet aux emprunteurs avec uns situation stable de profiter de la somme demandée. Les informations vérifiées sont :

  • La situation professionnelle : la banque vérifie le poste que vous exercez en ce moment, mais également le secteur auquel vous travaillez ;
  • Les finances personnelles : vous devez montrer à la banque que vous gérez bien votre argent pour qu’elle soit sûre que vous rembourserez à temps ;
  • Les comportements à risque : il existe des critères spécifiques qui pénalisent directement le dossier emprunteur. Il peut s’agir d’un abus de dépense ou d’une habitude dépensière trop importante.

Les caractéristiques du bien immobilier

Si votre projet est sur la construction immobilière, la banque s’intéresse au secteur où elle se trouve. SI elle est éloignée de la ville, vous serez amené à devoir payer des frais supplémentaire sur le transport des matériaux et des équipements nécessaires. Aussi, votre maison sera la garantie de la banque sous forme d’hypothèque ou de caution par un organisme spécialisé. Dans ce cas, si elle est bien placée, les risques sont moins importants.

Si vous êtes sur le point de faire une demande de prêt au sein d’une banque, vous avez désormais les points clés à inscrire dans votre dossier afin que la chance soit de votre côté. Il est important d’accentuer sur votre aptitude à rembourser car c’est le critère le plus important pour cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *